155

 
SNUEP_Infos_logo_2

Paris, le 27 décembre 2010

Spécial Info Adhérent-es

Pour une réunification syndicale unitaire dans l’enseignement professionnel

 

Dans l’Education Nationale, l’enseignement professionnel (EP) est à terme menacé. Un regroupement des forces syndicales spécifiques à l’enseignement professionnel qui luttent contre les attaques gouvernementales est aujourd’hui possible. Depuis plusieurs mois, le Snetaa connait une nouvelle scission et vient de s’affilier à FO.

 


Un tournant historique du syndicalisme en Lycées Professionnels ?

Une première rencontre informelle avec A&D s’était tenue en septembre afin de prendre contact. Le SNUEP-FSU avait invité A&D à poursuivre les échanges le 10 décembre. Le SNUEP-FSU a tenu son conseil national les 9 et 10 décembre et a adopté un texte à proposer à la délégation d’A&D (cf. page ci-après), base de discussion pour un accord politique, 1ère étape de notre objectif commun : réunifier dans la FSU, le syndicat des PLP avec l’ambition qu’il devienne majoritaire aux prochaines élections professionnelles.

Un groupe de travail de nos organisations serait alors mis en place pour envisager et mettre en œuvre les modalités de ce rapprochement. Pour le SNUEP-FSU, il ne peut s’agir d’une alliance électorale de circonstance. Le processus d’unification des structures syndicales doit aller de pair.

Le SNUEP-FSU et A&D se rencontrent le 10 décembre

La 1ère rencontre de septembre avait permis de vérifier la forte convergence de nos mandats syndicaux (apprentissage, bacs pros, lycée des métiers,…), de notre conception du syndicalisme (syndicat spécifique) et des grands principes auxquels nous tenons.

Au cours de cette deuxième rencontre, A&D a fait valoir que :

- certains de leurs adhérent-es hésitaient à nous rejoindre et envisageaient d’aller vers d’autres organisations syndicales – l’UNSA, SUD – avec qui ils sont également en discussions.

- ils tiennent particulièrement à ce que leurs adhérent-es soient associé-es aux décisions de leur organisation.

- ils pensent que s’il y avait un processus d’unification cela intéresserait les PLP et celui-ci pourrait aller au-delà de nos seules organisations.

- ils ont apprécié notre proposition de projet d’accord politique. Mais compte tenu du fait qu’ils doivent consulter leurs instances, ils ont introduit une conditionnalité au projet de texte proposé sachant qu’ils se sont engagés à nous donner une réponse avant notre Bureau National du 6 janvier. Le texte amendé devenant une déclaration commune issue de la rencontre.

 

A&D est maintenant confronté à  un choix. Le  Conseil National du SNUEP-FSU leur a proposé d’engager un processus de rapprochement dans la FSU, tel que le propose le projet d’accord politique.

Dans l’hypothèse où l’accord serait signé le 6 janvier, différents scénarii peuvent être envisagés pour la suite, lesquels seront débattus parallèlement dans nos 2 organisations. En effet, comme A&D, le SNUEP-FSU tient absolument à ce que les adhérent-es soient informé-es et participent aux processus de décision.

 


 

L’opposition à la direction du SNETAA

Action et Démocratie (A&D) s’est créé au cours de l’année 2009-2010 comme tendance dans le Snetaa. Les membres d’A&D ont dénoncé publiquement le système indemnitaire mirobolant que s’octroyait la direction du Snetaa.

Ils ont également dénoncé « la trahison » de la direction du Snetaa quand elle a signé avec le gouvernement, sans consultation des adhérent-es, l’accord sur les Bacs Pros 3 ans, alors même que beaucoup d’entre eux étaient dans l’action avec les autres forces syndicales de l’EP, dont le SNUEP-FSU.

Ils ont également dénoncé le manque de combativité de la direction du Snetaa qui conduisait leur syndicat à l’isolement, à une fuite continue des adhérent-es et à une baisse régulière de sa représentativité. Des secrétaires académiques, entre autres, ont alors été exclus et A&D s’est constitué en syndicat indépendant.

Après 6 mois d’existence, A&D revendique aujourd’hui 1000 adhérent-es et annonce que des adhérent-es du Snetaa continuent de les rejoindre, notamment quand ils découvrent que le Snetaa a rejoint FO.

 

Texte élaboré par le conseil national et proposé lors de la rencontre du 10 décembre

Projet d’accord politique avec Action et Démocratie

 

Paris, le 10 décembre 2010

 

Le SNUEP-FSU et A&D partagent le même constat de dégradation continue du service public d’éducation, et notamment de l’enseignement professionnel public, mis à mal par la généralisation du bac pro 3 ans, le développement de l’apprentissage, etc.

Pour lutter contre ces attaques, l’enseignement professionnel public a besoin d’un pôle syndical unitaire et rassembleur. Il doit renforcer et s’appuyer sur la FSU, 1ère fédération de l’éducation nationale, seule capable de faire entendre sa voix. Or aujourd’hui, le syndicalisme dans l’enseignement professionnel rencontre des difficultés dues en partie au morcellement syndical.

Nous assistons depuis quelques mois à des bouleversements dans le paysage syndical de l'enseignement professionnel. Autour de ces changements, la question de l'avenir du syndicalisme dans l'enseignement professionnel est posée. Et tout d'abord du syndicalisme que nous voulons et des stratégies à mettre en œuvre pour y parvenir.

C’est pourquoi le SNUEP-FSU et A&D proposent un syndicalisme qui lie la défense des intérêts des personnels de l’enseignement professionnel et leurs revendications, à la question de la transformation sociale et de ses problématiques attachées. Le SNUEP-FSU et A&D défendent un syndicalisme démocratique, de masse, de progrès, de propositions et de luttes. Ils entendent aussi lutter contre toutes les discriminations.

Le SNUEP-FSU et A&D ne se reconnaissent pas dans un syndicalisme uniquement centré sur la défense du métier, qui se satisfait de négociations à la marge, en accompagnant les « réformes » ministérielles, coupé du mouvement social.

Le SNUEP-FSU et A&D doivent faire valoir ce qui fait leur force aujourd’hui : la défense spécifique de l’enseignement professionnel public et laïque dans l’intérêt des élèves et des familles, et notamment le combat mené contre la généralisation du Bac Pro 3 ans et la casse de l’enseignement professionnel public. Cette démarche est un vecteur de rassemblement aujourd’hui nécessaire et indispensable.

Le SNUEP-FSU et A&D décident de s’engager dans un processus de rapprochement dans l’objectif de construire au-delà des échéances électorales un outil syndical efficace dans la FSU, tant dans un cadre académique que dans un cadre national et fédéral, au sein de toutes les instances statutaires dans la perspective de regrouper les PLP dans l’organisation unitaire à vocation majoritaire de l’enseignement professionnel public.

Pour réaliser ces objectifs, le SNUEP-FSU et A&D mettent en œuvre un groupe de travail régulier pour discuter des modalités et du calendrier de leur rapprochement.

Le travail commun déjà commencé dans certaines académies doit être poursuivi par tous les moyens partout où cela est possible pour construire une véritable convergence dans le respect de l’éthique et des valeurs syndicales.

Ce processus de rapprochement se fera en lien direct avec les adhérent-es des deux organisations, et plus largement avec tous les personnels enseignants de l’enseignement professionnel public.

Cet accord fera l’objet d’un communiqué de presse conjoint des deux organisations.

 

A&D doit consulter ses instances et ses adhérent-es avant de donner une réponse au SNUEP-FSU d'ici le 5 janvier.

 

télécharger en format  ou     ou